Depuis Maisonsgoutte (67) : technicité et expérience pour vos travaux d’élagage d’arbre et de taille
La taille d’un arbre nécessite le savoir-faire de professionnels qualifiés.
Nos arboristes grimpeurs utilisent des techniques de grimpe qui permettent d’explorer l’ensemble de la couronne de l’arbre jusqu’à l’extrémité des petites branches sans les casser. L’élagueur utilise des cordes et un harnais pour se hisser au sommet de l’arbre. L’essentiel des tailles se fait à la scie, la tronçonneuse étant utilisée pour couper de fortes sections.
Les tailles que nous pratiquons sont regroupées en 2 catégories.
La taille raisonnée
Ce type d’intervention comprend notamment :
- la taille de formation : pour accompagner le développement de l’arbre dans l’espace où il a été planté ;
- la taille sanitaire : visite complète de l’arbre, suppression des branches mortes et cassées ;
- la taille d’éclaircie : visite complète de l’arbre, allègement des charpentières pour favoriser le passage du soleil et limiter la prise au vent ;
- la taille de cohabitation : visite complète de l’arbre, réduction des branches qui pourraient gêner un bâtiment, des câbles, la circulation routière, etc. ;
- la pose de haubans : visite de l’arbre qui consiste à poser des cordes avec ou sans sangles témoins afin de sécuriser une charpentière. Cela évite la suppression de celle-ci.
La taille raisonnée est un mode de taille dans le respect de l’arbre, il n’y a pas besoin de réintervenir sur l’arbre sauf demande du client pour gène telle que manque de lumière, frottement d’une branche sur un bâtiment etc…
En général un passage tous les 5 à 7 ans suffit. L’arbre évolue tranquillement dans son espace.
La taille courte
Également appelée taille sur tête de chat, cette taille permet de maintenir l’arbre dans un milieu urbain. Elle consiste en l’ablation de toutes les réitérations (rejets) tous les 2 ans pour une cicatrisation des coupes plus rapide.
À SAVOIR :
La taille sur tête de chat réduit la vie de l’arbre. Les coupes successives favorisent la pourriture et cela réduit le maintien au sol car l’ablation des branches peut affaiblir le réseau racinaire.
SANS OUBLIER
L’entreprise MATHIEU ÉLAGAGE de Maisonsgoutte (67) utilise du matériel de pointe pour effectuer les travaux. Nous disposons notamment d’une nacelle pour faciliter l’accès aux arbres pour nos arboristes. Un broyeur de branches nous permet de réduire les déchets que nous évacuons ou que nous laissons sur place pour l’utilisation de mulch (selon la demande du client). Dans tous les cas, 90% de nos déchets sont valorisés (compost-mulch chaufferie).